Isaline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Sam 18 Mai - 19:55

Et ce fameux chemin Europiat? J'ai fait quelques recherches :
tourisme-nord.fr/index.php/cdtnord_fr/offer_reservation/detail/INAUGURATION-CHEMIN-DE-RANDONNEE-EUROPIAT-SECLIN/%28id%29/2ee2dab7-cbd9-49bd-9bd7-c4dfafbc23ba,FMANPC059FS02B59,9848

Doc, Seclin, c'est ton coin?

A priori, on parle de 35 kilomètres... A travers nos campagnes!

Un bon moyen de franchir la frontière en évitant les grandes voies de communication.

Et comme me le soumettait ASA, une bonne idée de projet rando entre-nous??
Avec BBQ chez Doc à l'arrivée? tongue

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Dim 19 Mai - 6:43

je bosse a seclin c'est a 20 km de chez moi, oui tout a fait c'était l'idée, rando et barbecue.
en parlant de transport, cette semaine j'ai eu le droit a un incident a lille, un camion a perdu son chargement,des bouteilles d’acétylènes qui se sont enflammée enfin bref j'ai mis 2h en fourgon pour faire halluin-la maison, 2h parce que je connais les petits chemins (incident a 11h, route rendu a 19h30)...... tout sa pour dire les grands axes en situation sa craint.

par contre cette déviation m'a fait connaitre un endroit fort sympathique:

50°40'32.04''N
2°59420.60"E
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Dim 19 Mai - 9:03

Ok, comme ça se dessine, on va mettre ça au point pour mon prochain retour. Pas pour la semaine prochaine parce que ça va être trop court, mais je compte revenir une quinzaine en juillet ou en août.
Vous voulez faire ça à pied ou à vélo ?
Si on fait ça à pied, on le fait d'une traite ou avec bivouac (est-ce possible ?)
Si on va à vélo, on fait l'aller-retour ou on s'arrange pour qu'un véhicule avec porte vélo soit chez Dok....
Quelle que soit la solution, pas de souci pour moi, estimez vos capacités et vos envies et mon monte ça ! :-)
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Dim 19 Mai - 17:21

tout dépend
-participant
-moyen

les femmes vont faire la rando ou pas? si a vélo tout le monde a ce qu'il faut?
tout le monde est en condition physique? pour le bivouac tout le monde est équipé ?

bivouac possible en foret en bout de periple lol

moi je penser:

selon nombre de participant:

dépôt de véhicule le matin de bonheur a seclin, puis retour sur tournai
(sauf si femme nous récupère a seclin)
départ de tournai ou banlieue pour les randonneurs avec sac d'évac le matin.
a mon avis prévoir de quoi mangé le midi dans le sac......
récupération des véhicule sur seclin (ou exfiltration par les femmes a seclin lol)
et rdv sur la ba.d en Artois au cabinet du doc :-)
barbecue et dodo sur place pour qui veux

en vélo,faisable je dois voir avec papy pour nous faire déposer a tournai par papy avec le matos
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Dim 19 Mai - 18:28

Ca sera plus gérable à pied à mon avis. Y'aura moins de logistique à prévoir.
Et si on fait Tournai Seclin, ça nous fait un peu moins de 7 heures de marche, donc envisageable pour tous et toutes un tant soit peu préparés !

Si le vélo l'emporte, faudra s'organiser pour que j'y jette un oeil avant, car s'ils ont pris la poussière depuis un moment, on risque d'avoir des soucis sur la route...
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Lun 20 Mai - 6:17

Aucune certitude d'aligner 35 kilomètres à pieds avec un sac sur le dos. En fait, je n'ai jamais essayé... En vélo oui.

Pour moi, ce chemin doit être vu comme une solution : autant pour Doc que pour nous. C'est ça qui est bien : on a un chemin "tout fait" qui relie nos bases respectives! Ce chemin on doit en connaître le moindre m2.

D'où l'intérêt, amha, de le repérer une fois à vélo. A pieds, ça risque de durer... Ou alors on bivouaque à mi-chemin et, là aussi, cela nécessite un repérage préalable.

Vous me direz, en cas de KK, faudra improviser sans repérage. Mais le temps nous donne l'occasion de nous préparer, autant en profiter. Camper n'importe où, ça ne se fait pas. C'est même pas forcément permis... Il faudra de préférence bivouaquer en territoire belge, ce sera plus facile de nous en dépêtrer en cas de "souci".

Alors, on sait que ce chemin existe. Il faut se procurer le tracé. Ensuite l'adapter pour qu'il colle pile-poil à "Bad Slam" - "Bad Doc". Pourquoi ma Bad? Parce que je crois qu'elle est la plus proche de la frontière et qu'il doit exister une voie entre ce "chemin de Bouvines" et le ravel de chez nous...

notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=24694&Itemid=31
asa.univ-lille1.fr/spip/spip.php?article49

1) Obtenir le tracé du chemin de Bouvines.
2) Sur une carte, Doc trace une voie de chez lui pour rallier le chemin de Bouvines.
3) Sur une carte, je trace une voie de chez moi jusqu'au chemin de Bouvines.
4) On le repère à vélo un jour tranquille. Avec BBQ à l'arrrivée, chez Doc ou chez moi... Ou on se contente du fruit de nos cueillettes! tongue Cette 4e phase, on a le temps de la préparer, ce n'est pas le plus urgent.

C'est un petit projet qui me plait.

PS: avant de repérer une voie qui n'est peut-être pas la plus pertinente ; Doc, si tu pouvais m'indiquer sur plan où tu habites?? Il y a peut-être d'autres chemins plus courts. Je pense notamment à la Scarpe qui nous mène à Douai.

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Lun 20 Mai - 7:13

J'ai :
maps.google.be/maps/ms?msid=217448095373517574095.0004af8051263bf8a3cfe&msa=0&ll=50.585634,3.272209&spn=0.162834,0.308647

Un beau recueil de voies :
velo-ravel.net/cartes_google.html


Sur Google Map, regardez la belle ligne grise qui lie Antoing-Seclin! C'est le TGV... Bon plan?

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Lun 20 Mai - 8:05

Les chemins qui passent à travers champs permettent un déplacement très discret, faudra juste trouver des alternatives discrètes quand on arrivera en ville. Du côté belge, pas de souci, on connait bien les recoins. Par contre du côté français, ça va être coton...
Pour ce qui est du TGV, c'est sur, c'est le chemin le plus direct, par contre faut être sûr qu'il ne circule pas et le quitter avant d'arriver dans les grandes métropole.
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Lun 20 Mai - 10:05

voila déja pour le tracé

http://maps.google.be/maps/ms?msid=217448095373517574095.0004af8051263bf8a3cfe&msa=0&ll=50.585634,3.272209&spn=0.162834,0.308647

l'avantage de cette voie c'est qu'elle évite les zones a "risque", elle passe par champs,bois et hameau offrant des possibilitée de ravitaillement

le passage via douai, oignie libercourt t'oblige a passer dans ou a proximitée d'ancienne cité minière......

la voie ferrée est grillagé pour éviter les intrusions donc pas très pratique, par contre les voie navigables sont une option qui peut être intéressante.

pour la reconnaissance on peut le faire a pied, tout simplement sans le matos on s'attaque a un tournai- bovine puis bovine-seclin et seclin-haisnes

je travail sur une carte de randonnée compatible gps, echelle 1:25000
je vais voir pour trouver celle qui font tout le parcour
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Mer 22 Mai - 9:47

D'accord, mais cette voie, aussi attrayante soit-elle, nous fait faire un détour au départ d'antoing-gaurain. Elle passe par tournai ouest alors que nous sommes sur tournai sud-est.

Fred, même par MP, rappelle moi où tu résides stp. On y verra plus clair.

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Sam 25 Mai - 9:23

ok je voyais pas trop ou se trouver antoing, et c'est encore mieux.... on s'éloigne des zones hot
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Dim 26 Mai - 17:56

si cela peut interesser quelqu'un:

http://www.lys-tout-terrain.com/
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Lun 3 Juin - 14:50

Www.bouvines2014.fr/non-classe/randonnee-cyclo-historique

Un tracé qui nous mène de fontenoy à bouvines!

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Mar 23 Juil - 14:30

Via Michelin "vélo" dit qu'on a 3 itinéraires possibles :

1) Bad Slam - Tournai - Bouvines - Fretin - Seclin - Carvin - Meurchin - Wingles - Bad Doc (57km) ; ce chemin présente plusieurs soucis  : il passe par Tournai et longe l'aéroport de Lesquin.

2) Bad Slam - Hollain - La Glanerie - Mouchin - Genech - Ennevelin - Avelin - Phalempin - Carvin - Meurchin - Wingles - Bad Doc (58km). Je ne vois pas de gros souci... Mais je ne connais pas la zone?

3) Bad Slam - Hollain - Lesdain - Rongy - Rumegies - Orchies - Mons en Pévèle - Thumeries - Libercourt - Carvin - Meurchin - Wingles - Bad Doc (58 km). Excepté "plein centre" de Carvin (?), pas de souci non plus.


On constate que la zone Carvin/Meurchin/Wingles est "incontournable". Je pense que le 3e itinéraire "part bien" : on a une ancienne voie de chemin de fer (la ligne 88) transformée en piste cyclable qui traverse les 3 premières communes à franchir. La suite est à tester.

Il y a un club réputé de rando cycliste à Orchies, ils ont peut-être des cartes.

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Mar 23 Juil - 20:21

la 3 m'a l'air bien mais petite precision:

mons en pevele sa grimpe méchant par contre il y a une source.
thumeries j'y suis passer cette semaine r.a.s
par contre "libercourt oignies ostricourt" faut abandonner (ancienne ville miniére), perso de thumeries je remonte au nord direction la neuville puis a l'ouest camphin en carembault. de la direction la deule en passant entre annoeulin et provinpuis on longe la deule jusqu'a destination.
le probleme de wingles et meurchin c'est qu'il faut passer la deule, je vais regarder cela
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Mer 24 Juil - 10:11

Ok, merci pour ces infos.

Je note "Mons-en-Pévèle" : passage obligé par la source!

De là, direction Ouest -> Thumeries, et ensuite Nord -> La Neuville.

Une traversée de la Forêt de Phalempin est-elle pertinente?

Là où ça pose souci, c'est qu'à un moment on devra passer au travers de l'autoroute A1 (Lille-Paris, rien que ça!). On sait tous à quoi ça peut ressembler, ce genre d'endroit!

Ah ouais, rejoindre la Deûle et suivre le Canal jusqu'à Bad Doc, c'est top!

Mais pour traverser, je ne vois que la D39, entre "Bauvin" et "Berclau" (Pont de Bauvin). Avec une espèce d'île au milieu du Canal... Endroit stratégique que l'un ou l'autre clan pourrait occuper.


Néanmoins, qu'on s'entende bien, dans un sens ou dans l'autre, si on se réfugie dans le sens Bad Slam -> Bad Doc, c'est que la situation foire en .be et pas en .fr ; donc, ne pas trop s'inquiéter des "dangers".

Le souci serait les colonnes de "réfugiés" sur les grands axes, parce qu'on ne serait pas les seuls à bouger dans ce sens-là. D'où l'importance de couper à travers.

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Ven 26 Juil - 16:05

en moyenne on se base sur 30 km par jour pour un homme et son matos et sans les enfants
phalempin est a peu prés a cette distance, il offre refuge par sa taille tout en étant a coté d'habitation pour le ravitaillement si besoin et ce sont des routes goudronnées
il faudrait d'ailleur trouver un autre spot en cas d'évacuation en milieu de journée ou dans le sens doc-slam
d'ailleur , il me semble que deux ponts passe au dessus de l'a1 au niveau de phalempin
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Ven 26 Juil - 16:54

Investissez dans des vélos. D'occasion, ça coûte pas grand chose. les distances parcourues seront nettement améliorée et le transport de matos grandement facilité. Si ça monte, on peut toujours descendre et pousser et sur le plat et en descente y'a vraiment pas photo ! De plus, si vous avez des ennuis mécanique, je peux y jeter un oeil et vous apprendre si besoin est à faire vos réparation et réglage par vous même !
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Dim 28 Juil - 16:33

Clairement, il faut envisager l'évacuation par vélo. Plat pays oblige!

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Mar 20 Aoû - 7:05


Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Dim 25 Aoû - 19:48

Un vieux moteur diesel asiatique permet aussi de rouler au rouge sans souci... Les anciens moteurs consommaient plus, mais étaient bien moins rigoureux quant à la qualité du carburant ! Et puis il y avait moins d'électronique ! Mais pour en stocker une, faut avoir la place....
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Sam 5 Oct - 7:35

Mon équipier a acheté ça :

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports 9k=

De ses propres mots, un "véhicule de fin du monde".

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par A.S.A. Sam 5 Oct - 9:15

Hum, ouais, pour quelques sorties bien précise, car les carburants vont devenir introuvables. Comme tu le dis dans l'autre sujet... un bon vélo et une remorque...
A.S.A.
A.S.A.
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2013

https://isaline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par doc queen Sam 5 Oct - 11:05

un camion m35, sa roule avec tout les carburants.... bon,faut le garer chez soi, c'est autre chose
doc queen
doc queen

Messages : 129
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Slamjack Dim 6 Oct - 6:28

Avec une réserve de carburant, y'a encore moyen d'utiliser un véhicule en post-KK pendant quelques temps... Ne fut-ce que pour rapatrier des stocks/effectifs trop lourds/encombrants.

Slamjack

Messages : 101
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports Empty Re: Déplacement, localisation, navigation & moyens de transports

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum